Les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS sont allés présenter leurs travaux de recherches au Congrès d’Orléans, vendredi 31 mars et samedi 1er avril 2023.
Ils avaient préparé par groupe des exposés qu’ils ont présentés dans des amphis rassemblant des collégiens, des lycéens et des enseignants chercheurs en mathématiques venant des différentes régions du Grand Ouest.
Leurs exposés parlaient de problématiques variées: « Les lunules d’Hyppocrate autour du théorème de Pythagore », « Des jeux de type Nim», « Un partage à la Pirate » et un sujet sur « Des vaches bien gourmandes ».
Ils ont également accueilli sur leurs stands les visiteurs pour répondre aux questions sur les sujets mathématiques travaillés cette année au collège.

Nos élèves ont pu également écouter des exposés préparés par d’autres élèves de collèges et lycées et enrichir ainsi leur culture des mathématiques.
Vendredi soir, ils ont assisté à un spectacle « Les maths font leur cirque !  » qui sur une chorégraphie pleine d’humour et des scènes filmées mélangeait des numéros d’équilibre, de jonglage, d’adresse… et bien sûr les mathématiques ! Enfin samedi, E. Veronica Belmega a animé une conférence « Partager ou rafler : la théorie des jeux en direct ». Elle a expliqué l’équilibre de Nash qui sert aux prises de décisions pour maximiser les chances de gains à un jeu.
Mme OLLIVIER et M. ABRIL

Les élèves s’expriment :
Camille : « C’était super bien le congrès et j’ai adoré faire jouer les gens au stand. »
Jules : « On a été très bien accueillis. Les exposés sur différents sujets étaient plutôt bien préparés. »
Amélie Mei : « J’ai trouvé la conférence sur les jeux intéressante et compréhensible avec de bons exemples. Le reste du congrès a été une superbe expérience. »