Début avril, Info Jeunes Orvault a rencontré toutes les classes de 5e pour échanger sur les relations aux autres. Chaque séance de 2 heures avait pour objectif d’encourager l’expression des jeunes sur leurs ressentis et leur vécu au collège, au sein du groupe classe et en dehors, et d’apprendre à mieux se connaître.

Un premier atelier proposait un jeu sur les émotions : comment exprimer ses propres émotions ? peut-on se mettre à la place de l’autre ? Réfléchir à ce que peut ressentir un.e camarade dans différentes situations, même si on ne le/la connaît pas très bien.
Dans un second temps, un quiz permettait une sensibilisation au harcèlement : le pourcentage d’élèves harcelés, comment réagir si on est victime ou témoin, la nécessité d’en parler, à qui parler, connaître le numéro d’appel en cas de harcèlement : 3018.

Ces séances encourageaient l’expression des élèves :
– Il y a toujours des gens qu’on aime et d’autres pas. Mais on a appris à mieux se connaître.
– Les harceleurs ciblent ceux qui n’ont pas confiance en eux. Si on est harcelé, on est beaucoup moins concentrés sur les cours.
– Moi aussi j’ai été harcelée pendant 4 ans, et maintenant ça va, j’ai réussi à m’en sortir  !
– Quand tu te fais harceler, tu te sens dévalorisé.e, tu as peur de réagir.
– J’ai appris des choses et j’ai ressenti le mal-être des personnes harcelées.
– C’était bien, on a pu voir différents aspects du harcèlement.
– C’était cool, comme ça on sait quoi faire en cas de besoin.

Merci à Alix Miller-Jones et Christophe Guerin pour leurs interventions et leur écoute des collégiens.