Les classes de 6e E et 6e D ont bénéficié d’un parcours artistique initié par Musique et danse en Loire Atlantique : La forêt millénaire. Une adaptation musicale de la bande dessinée de Jirô Taniguchi qui propose une rencontre entre la musique et l’image, avec pour thèmes la nature et l’enfance.

Avant d’assister à ce spectacle musical le 11 mars à la salle La Passerelle à Cordemais, les élèves ont participé à des ateliers avec les musiciens en cours d’éducation musicale, arts plastiques, lettres et SVT.
La forêt sonore pour la classe de 6e E : captation de sons dans la nature suivie d’un travail avec Audacity pour créer un montage sonore à partir des sons enregistrés, en lien avec une partie de la BD.
La Forêt dessinée pour la classe de 6e D : création de planches de bandes dessinées (dessin et écriture) pour imaginer la suite de l’histoire.
Suite à ces ateliers, Erwan Martinerie (violoncelle), Yannis Quillaud (basse) et Laurent Duflanc (claviers et guitare) sont venus au collège avec les élèves pour échanger sur le travail de création musicale et la manière d’intégrer les réalisations de chaque classe. Puis ils ont joué des extraits de leur concert.
Ce qu’en pensent les élèves :
– C’était bien de rencontrer les musiciens, ils nous ont expliqué comment ils avaient créer leur musique.
– La sortie en forêt nous a permis de faire des enregistrements pour reproduire des sons qui sont dans la bande dessinée.
– J’ai beaucoup aimé la chanson de Wataru imaginée pour le spectacle.
– On a fait des effets spéciaux à partir des sons enregistrés, ça m’a plu !