Comment encourager le civisme, faire connaître le personnel non-enseignant du collège ? Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire (EMC, français, anglais) les élèves de 6e D ont rencontré différents personnels : direction, administration, infirmière, agents, Vie scolaire.
Par binôme, les élèves ont d’abord réalisé un courrier adressé à la personne à interviewer et ont convenu avec elle, d’un rendez-vous.
Sur un temps choisi, ils ont réalisé l’interview en prenant des notes.
Une partie des réponses a été traduites en cours d’anglais.
A travers ce projet, les élèves mettent en valeur le travail parfois invisible, mais non moins essentiel, d’adultes croisés au quotidien au collège : agents d’entretien, gestionnaire, secrétaires, direction, professeure documentaliste, assistants d’éducation, infirmière, psychologue, AESH, et plus encore…
Les 6e D se sont montrés particulièrement investis dans leur rôle. Le travail est évalué par les compétences « S’informer / Vivre ensemble/ Participer à un travail de groupe ». Les affiches réalisées font l’objet d’une exposition dans les couloirs.
Mme Mollière (histoire géographie EMC), Mme Kurkowski (anglais), Mme Guenel (français), Mme Barnoud (documentation)