Pour la deuxième année consécutive, l’exposition Questions de justice présentée et animée par les médiateurs d’Optima a permis  d’aborder une partie du programme d’Éducation morale et civique de 4e : La formation de la personne et du citoyen visant à connaître et comprendre la règle et le droit ; exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement.

Avec les médiateurs, les élèves ont pu faire référence à des situations qu’ils avaient rencontrées, ce qui leur a permis de lier leur vie quotidienne de collégien à la sphère des textes juridiques, assez abstraite pour eux.

Les élèves ont souvent été étonnés de la sévérité des peines encourues, ce qui rend plus nécessaire l’étude du fonctionnement de la justice et du déroulement d’un procès avec, pour certains, leur présence aux audiences au tribunal correctionnel.

Quelques commentaires d’élèves :
« A partir de 13 ans, on est responsable de nos actes, à partir de 15 ans on est consentant , à 18 ans on fait ce qu’on veut. Il existe des contraventions, des délits et des crimes. »
– « On a parlé de vols, crimes, délits. C’est un rappel pour nous sensibiliser. »
– « On a parlé des droits et devoirs des mineurs. »
– « On a appris beaucoup de choses. »
– « Pendant la première heure, on a parlé des droits des jeunes puis des infractions à la loi. Puis nous avons parlé de leurs conséquences. »
– « J’ai appris que la prison c’est à partir de 13 ans, qu’il faut parler du harcèlement. »
– « C’est une exposition intéressante. »

– « J’ai appris les conséquences de la drogue (éventuellement la prison). »
– « J’ai appris les difficultés de la légitime défense. »
M. Audrain, professeur d’histoire-géographie