Du 13 au 16 juin 2024, la salle de la Trocardière (Rezé) a accueilli les badistes internationaux (entre la 50e et 150e place mondiale) lors du FZ Forza Nantes International Challenge, organisé par la Ligue des Pays de la Loire de Badminton.

Jeudi 13 juin, les élèves de la 6e A et de l’UNSS badminton ont assisté à ce bel évènement, accompagnés de 4 enseignants. Ils ont pu interviewer deux joueuses de 25 ans, Sharon Baueur et Emilie Verclo, qui jouent en Double Dame. Leur objectif est de participer aux Jeux Olympiques 2028 à Los Angeles. Elles étaient accompagnées de Laurent et Stéphane, deux juges de badminton qui participeront aux JO de Paris 2024, ainsi qu’un bénévole qui s’y prépare depuis un an.

Les JO pour le badminton se dérouleront du 26 juillet au 11 août, et pour les paralympiques du 29 aout au 2 septembre à l’Arena porte de la Chapelle à Paris. Le groupe des 6e A et de l’UNSS badminton du collège a pu assister à des Doubles Hommes. Certains élèves ont été aussi très intéressés pour rencontrer les joueurs et leur demander des autographes.

Vendredi 14 juin, c’est la classe de 6e B qui a pu participer à ce tournoi de deux enseignants. Sur les terrains il y avait des matchs de haut niveau avec Mathis Boudelier n°3 et surtout Alex Lanier n°1. Les nationalités étaient nombreuses ce vendredi matin : anglais, indiens, allemands, ukrainiens, espagnols, français, danois, finlandais…
A l’interview nous avons eu l’honneur de rencontrer un double mixte qui participera au JO de Paris 2024 pour l’équipe d’Algérie. Après avoir occupé la 47e place mondiale, il s’agit du duo algérien, Koceila et Tanina Maameri. Ils sont frères et sœurs et sont tous les deux également en école d’ingénieurs. Ces jeunes athlètes étaient accompagnés d’un bénévole qui participera également en tant que bénévoles aux jeux olympiques et paralympiques. Il nous a expliqué les différentes catégories en handi-badminton. Il y avait un juge de ligne qui officiera sur le quart de final au JO badminton.

Riches de rencontres de badistes, de juges et de bénévoles, c’est donc 62 jeunes du collège Jean Rostand qui ont pu découvrir ce tournoi international et assister aux cinq catégories de matchs que sont le Simple Homme, le Simple Dame, le Double Homme, le Double Dame et le Double mixte.

Mme Juloux, M LAGIER et Mmes Desmarest, Moal, Kurkowski et Hilairet