Le collège Jean Rostand a débuté un partenariat ERASMUS avec l’école ISTITUTO COMPRENSIVO BORGONOVO VAL TIDONE à Borgonovo Val Tidone, dans le nord de l’Italie. Deux enseignantes Italiennes sont venues faire un stage d’observation dans notre collège en mai pour mieux connaître notre établissement et le système scolaire français.

Tout au long de l’année scolaire, les 6e E ont pu échanger avec les élèves de l’école primaire du village de Ziano (qui appartient à ce groupe scolaire) : nous avons échangé des cartes pour Noël et Pâques ainsi que différents courriers pour se présenter. Les élèves ont également réalisé des diaporamas pour présenter leur ville et leur école. Tous ces échanges se sont déroulés en anglais (langue commune aux élèves des 2 pays).

Voici quelques réactions d’élèves :
– I liked it but it is sad we didn’t go to see them. It was great to write cards to Gloria. Her cards were very pretty and it was cool to do a slideshow to present our school. (Maité)
J’ai bien aimé parler avec des enfants de diverses origines et recevoir leurs cartes. This is a great project! (Lenny)
Je trouve que c’est un projet intéressant car on a pu échanger avec des élèves italiens et découvrir leur village. (Esteban)
C’était intéressant de correspondre avec quelqu’un d’un autre pays, j’ai appris des choses grâce à ça. (Colin)
J
‘ai bien aimé faire les diaporamas et les cartes. (Ambre)

Mme Bouancheau, Professeur d’anglais