Dans le cadre des cours d’Education morale et civique (EMC), les collégiens abordent le droit et la justice en France. Au cours du mois de novembre, toutes les classes de 4e ont bénéficié d’un échange avec Fabrice Morio, éducateur à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs d’Orvault.

Ces rencontres ont permis d’impliquer les élèves à partir de situations concrètes proposées dans l’exposition 13-18 Questions de justice qui permet d’apporter des réponses claires sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs.
Les élèves ont appris que 13 ans est l’âge à partir duquel on peut être condamné à une peine. Nombreux thèmes ont été abordés : le respect de la loi, crimes et délits, l’usage des réseaux sociaux, le droit à une justice adaptée, la non assistance à une personne en danger…

Quelques avis d’élèves, suite à ces séances de 2 heures :
– Nous avons appris que, même pour un délit pas très grave, s’il y a récidive, les peines peuvent être importantes.
– Ce qui m’a le plus surpris, c’est une peine pour avoir cassé un abri bus.
– Certains montants d’amendes ou d’années de prison m’ont choqués.
– J’ai appris que la prison pour mineurs, c’est à partir de 13 ans et c’est pas du tout comme dans les films.
– J’ai découvert le nombre d’années de prison dont on peut écoper pour un délit ou un crime.

L’équipe enseignante remercie Fabrice Morio pour son écoute et son expertise de la justice pour mineurs.