« Ego, mundi civis esse cupio, communis omnium vel peregrinus magis. »
« Moi, je veux être citoyen.ne du monde, commun à tout ou plutôt étranger à tout. »

ERASMUS+ est un programme d’échanges et de formations qui permet aux jeunes Européennes, Européens et à leurs professeur.e.s d’étudier et de se former dans différents collèges, lycées et universités d’Europe. Ce programme doit son nom au philosophe Erasme dont la silhouette est reproduite sur le logo du programme : cet humaniste du 16ème siècle a voyagé à travers toute l’Europe et y a diffusé les idéaux de la République des Lettres, sorte de communauté de lettré.e.s de toutes les nations partageant un idéal commun : la culture latine.

Erasme incarne à merveille les valeurs de l’Europe d’aujourd’hui : pacifisme, tolérance, égalité, liberté et culture accessible à tous. Les enseignant.e.s et l’ensemble du personnel, animés de ces valeurs s’engagent dans des projets et proposent différentes activités lors des ERASMUS DAYS du lundi 10 au vendredi 14 octobre : jeux interactifs, quiz, hymne européen, menus européens à la restauration scolaire…

Après une participation au Consortium académique en 2021-22, le collège Jean Rostand a obtenu l’accréditation ERASMUS+ (2022-2027) pour les élèves et l’ensemble de la communauté éducative. Des enseignantes ont déjà réalisé des mobilités en Espagne, Suède et Islande en 2022 et des mobilités élèves sont prévues en 2023.
Pour en savoir + sur Erasmus dans l’enseignement secondaire : ici