C’est à la fois un spectacle et l’intitulé d’un parcours artistique dont ont bénéficié les classes de 4 B et 4 F, au programme de Musique et danse au collège, avec la compagnie Group Berthe. Projet pluridisciplinaire (EPS / physique-chimie), ce parcours avait pour point de départ l’écoute des sons et le rapport au mouvement et à la danse. Il se déroulait en plusieurs temps :
Les ateliers
Après une rencontre préparatoire avec les enseignantes*, Christine Maltête-Pinck, chorégraphe et danseuse, a animé deux ateliers avec les élèves autour du son (écoute active de son environnement en intérieur et en extérieur) et du mouvement (déplacements individuels ou en groupe pour créer une partition chorégraphique grâce aux sons collectés).
La visite à l’institut de recherche acoustique
La rencontre avec des chercheurs en acoustique environnementale (UNMRAE) à Bouguenais invitait les élèves à réfléchir sur l’impact des sons et du bruit dans notre société moderne. Suite à la découverte des activités des acousticiens et de la chambre semi-anéchoïque, les aspects scientifiques du son ont été étudiés en cours de physique-chimie.
Le spectacle Silence féroce
Le 7 juin, les deux classes ont assisté à ce spectacle conçu pour être présenté en extérieur, avec deux autres classes au collège de Ligné. C’est un trio, avec une voiture. Les trois interprètes interrogent les relations humaines et leurs rapports au silence.
Quelques avis d’élèves :
– Lors de la deuxième séance, j’ai bien aimé danser en duo avec Christine.
– Parfois, je n’étais pas à l’aise pour danser avec ma classe.
– La séance au gymnase nous a mis à l’épreuve. Il fallait du courage pour passer devant tout le monde sans avoir honte.
– C’était impressionnant dans la chambre anéchoïque de n’entendre que le silence, car on n’y est pas habitués.
– Au laboratoire, j’ai trouvé la salle intrigante et j’ai découvert un nouveau métier.
– J’ai bien aimé voir les trois danseuses quand elles dansaient ensemble.
– Sincèrement, j’aime bien le silence !
* Mesdames Duret et Leber (EPS), Mme Gobeill (Physique-chimie), Mme Barnoud (documentation)