Des ateliers théâtre pour jouer la Révolution Française : les 4èmes C, D et E ont bénéficié pour chaque classe d’un atelier de deux heures, animé par des comédiens de la Compagnie KrapoRoy : Philippe et Emma.

Dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI*) Histoire-Français, les élèves ont d’abord étudié la période révolutionnaire en histoire par le prisme de personnages historiques pour comprendre les évolutions politiques au gré des événements. Ensuite à partir de corpus des procès de Louis XVI et Marie-Antoinette en 1793, ils se sont répartis les rôles : accusation, accusé-e, témoins…
Ils ont travaillé leurs répliques en français pour s’approprier le vocabulaire et les textes avant l’atelier. Chaque classe a ainsi pu approfondir l’oral, travailler sur l’appréhension à prendre la parole, déclamer des discours, expérimenter le vécu des personnages et des procès politiques des souverains, ce qui a amélioré la compréhension de cette période et de ses enjeux. Les élèves ont eu aussi plaisir à jouer avec les mots, la mise en scène et les techniques théâtrales.
Mme Doucet
* EPI : Histoire : Mme Doucet / Français : Mme Guiho et Mme Regin.