En cette année présidentielle, Fragil a proposé, pendant deux ateliers de 2h chacun, de découvrir les différents courants politiques à travers l’analyse de la ligne éditoriale et du traitement des médias français. Ainsi, les élèves de 3eB ont pu découvrir les différences entre la droite et la gauche, la signification de certaines doctrines régulièrement citées lors de débats, tout ceci afin de développer leur citoyenneté. Ils ont débattu de l’impact du politique sur leur vie de collégien, analysé des Unes de journaux, échangé leurs connaissances sur le paysage politique français.
Ce que les élèves ont pensé de ces ateliers :
– On a beaucoup appris sur la droite et la gauche et comment un média était de droite ou de gauche.
– Deux ateliers très intéressants et très bien expliqués pour moi qui n’avais rien compris à la politique.
– J’ai trouvé ces ateliers ludiques et pratiques.
– C’était très intéressant , surtout les débats. Maintenant, je m’intéresse à la politique !