Les lundi 18 et mardi 19 janvier 2021, toutes les classes de 4ème du collège ont bénéficié de l’accompagnement des Ceméa (Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) afin d’échanger sur les relations filles / garçons.
Après un rapide temps de présentation, les 3 intervenant.e.s sont revenu.e.s sur les notions de cliché, de préjugé et de stéréotype. A ce titre, en groupes non-mixtes, les élèves ont pu exprimer leurs représentations concernant le sexe opposé. Ces prises de notes collectives ont servis à alimenter une partie des débats qui ont suivis l’intervention. Le tout de manière participative et collégiale, c’est le cas de le dire.
Ces deux heures ont permis d’échanger, au gré des prises de paroles et des ateliers, sur des sujets plus ou moins éloignés de la thématique de départ, à savoir : la tenue vestimentaire, le genre assigné à la naissance, la sexualité, le marketing genré et sexiste… Vastes sujets, vastes débats dont ils restent encore bien des choses à explorer et à améliorer pour un jour tenter d’arriver à une réelle égalité entre les sexes.
Kévin L., AED.