C’est un projet ambitieux dont bénéficie la classe de 4e F : être associée tout au long de l’année au processus artistique d’un plasticien au collège, dispositif proposé et financé par le Conseil départemental de Loire Atlantique. Le photographe nantais Paquito présente le projet : « Je vais proposer aux élèves de se réapproprier la pratique du portrait au profit d’une mythologie personnelle. A mi-chemin entre autobiographie et invention pure, la mythologie personnelle se caractérise par une forme assez simple ou l’auteur est le narrateur, qui lui-même est le personnage.»
Fin novembre, les élèves ont déjà participé à trois séances de travail avec Paquito. Plusieurs approches ont été élaborées pour les guider dans la création.
Pour expérimenter la relation entre récit du quotidien et photographie -réalité et fiction-, la classe a accès au fonds iconographique de La Conserverie de Metz dans lequel on sélectionne des photos. Paquito reprend ici un outil de travail élaboré par Anne Delrez qui a donné lieu à l’ouvrage L’autobiographie comme mensonge. A partir de ces photos d’amateurs, les élèves ont écrit un récit dans lequel ils imaginaient une histoire qu’ils auraient pu vivre.
Une réflexion a été engagée sur le rôle du photographe et son modèle avant les premières séances de prises de vue dans un studio installé en classe. Ce travail se déroule essentiellement en cours d’Arts plastiques avec Mme Le Ruyet, mais se prête à une approche interdisciplinaire (français, langues, documentation…).
Les différentes étapes de ce projet feront l’objet d’un blog réalisé en collaboration avec des étudiants de l’école Grafipolis de Nantes. Enfin, un ouvrage collectif réunira les réalisations de la classe, autant de « mythologies personnelles» à découvrir en fin d’année !