Collège Jean Rostand

Collège – Orvault

Loire Atlantique
Sélectionnez une page
Le 5 novembre 2019, les 6èmes B ont débuté l’EPI « réinventer mon quartier » avec un circuit permettant d’observer des innovations architecturales, une réflexion sur l’urbanisme et la place de la nature en ville. Accompagnés de Mme Fresnoy (SVT), Mme Ollivier (Maths), Mme Doucet (Histoire-géo) et de l’architecte de l’ARDEPA, Mme Picot, la journée a commencé par la visite de la Maison Radieuse à Rezé.

Les élèves ont pu découvrir l’œuvre de Le Corbusier en bénéficiant d’une visite des extérieurs avec Mme Picot, ils ont ainsi vu les 6 hectares d’espaces verts, le travail du béton (effet bois), les symboles gravés (le soleil, loggias, pare-soleil, séjour, chambre), le modulor (1,83m) qui sert de mesure pour les appartements.
Ils ont appréhendé l’utopie de « cité-jardin verticale » de Le Corbusier en 1955, inspiré des paquebots et qui contient 294 appartements pouvant abriter 1400 personnes.
-Le bâtiment fait 52m de haut sur 108m de long, les appartements sont desservis par 6 « rues ».
-Il est pourvu d’une école sur le toit, d’un marché, de nombreuses activités (associations, radio) comme un village et contient des logements sociaux dans un souci de mixité sociale.

La visite de l’appartement – témoin (en duplex) par un guide du patrimoine a permis aux élèves de s’initier aux principes et à l’ingéniosité de Le Corbusier, d’observer la disposition des pièces, la lumière, les solutions pour gagner de la place, les innovations pour améliorer la vie quotidienne comme l’escalier (pour bébé, enfant, adulte).

La classe est ensuite passée par Trentemoult pour prendre le navibus, traverser la Loire et se rendre sur la promenade des belvédères dans le bas Chantenay.
Ils ont observé les points de vue sur la ville, la Loire, les quais, la réhabilitation de la Carrière Misery, les jardins potagers collectifs, l’île de Nantes.

Puis la classe a suivi la promenade des belvédères et est descendue au Jardin extraordinaire. L’utilisation d’une friche urbaine (espace délaissé anciennement occupé par des brasseries) pour végétaliser la ville, sur le thème de l’Ile mystérieuse de Jules Verne s’inscrit dans le programme de géographie et la réflexion sur les villes de demain.
En SVT, ils ont pu observer des plantes exotiques plantées récemment, comme des plantes anciennement implantées sur le site.
En longeant les quais qui font partie du projet d’urbanisme, les 6B sont ensuite arrivés Quai des plantes pour observer du maraîchage urbain. L’agriculture urbaine et la nature dans la ville sont en effet des demandes de plus en plus fortes des citadins, tout comme la nourriture produite localement ou l’implantation de végétation pour prévenir les canicules.

La visite a ainsi permis d’observer la ville de manière globale et plus précise, de poser des problématiques sur l’urbanisme d’aujourd’hui et de demain et d’initier des pistes de réflexion pour la suite du projet.
Le 10 décembre, les 6èmes A profiteront à leur tour de cette visite urbaine.

Mme Doucet