La classe de 5e B collabore à un projet de Sciences Participatives avec deux chercheurs de Nantes Université, Florent Morio et Isabelle Ourliac-Garnier, et Raquel Supo étudiante en master 2.

Ce projet FungiSol a pour but d’étudier la biodiversité fongique du sol à travers la récolte d’échantillons réalisée autour du collège. Trois autres établissements de l’agglomération nantaise ont été retenus pour participer à ce projet. Les chercheurs sont intervenus une première fois en classe afin d’expliquer l’importance des champignons microscopiques (dans notre quotidien, l’environnement et leur impact en santé) ainsi que pour présenter cette étude et comment les élèves y sont associés. En cours de SVT avec Mme Vincent, ils ont pris connaissance du protocole de prélèvement des échantillons de terre.
A travers ce projet, les collégiens participent ainsi activement à la mise en place d’une démarche scientifique tout en découvrant l’écosystème du sol contribuant ainsi à enrichir leur parcours citoyen en lien avec l’éducation à l’environnement et le développement durable.
La première rencontre avec les chercheurs a eu lieu le 15 décembre et les prélèvements le 30 mars 2023. Avant la fin juin, les chercheurs viendront présenter les résultats, avec peut-être l’identification de nouvelles espèces de champignons.