Vendredi 26 avril, les élèves de 6e C et 6e F ont assisté au spectacle musical Le Voyage supersonique à l’auditorium de Rezé. Une création électroacoustique proposée par la compagnie Inouïe qui s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire proposé par Musique et Danse en Loire Atlantique, et encadré par Mmes Barnoud, Gobeill et Weber.

L’objectif était de travailler l’écoute attentive, avec une réflexion sur les sons : peut-on les identifier ? comment les qualifier ? quel vocabulaire utiliser pour les décrire (vibration, hauteur, intensité, durée…) ?
Avant de découvrir le spectacle, les élèves avaient bénéficié d’ateliers proposés par Aude Rabillon (cf. photos) :
– La classe 6e C a participé à un atelier de création sonore : captation de sons par demi groupe classe, à partir d’une trame (voyage imaginaire) proposée par les élèves, puis séance de montage avec le logiciel Audacity.
– La classe de 6e F a pu expérimenter une séance d’écoute active intitulée « le cinéma pour l’oreille » : écoute attentive et interprétation des sons, car on n’entend pas tous la même chose.

Quelques commentaires d’élèves sur les ateliers et le spectacle :
Ce que j’ai préféré dans l’atelier, c’était quand on assemblait les différents sons. C’était la première fois que j’utilisais le logiciel Audacity. Nolann
– On peut raconter une histoire seulement avec des sons : c’est un spectacle électroacoustique. Titouan
–  J’ai bien aimé le décollage. Ce qui m’a surpris, c’est que les enceintes parlaient ! Enzo
Quand on fermait les yeux, on avait vraiment l’impression d’être dans un avion ou un sous-marin. Mais il fallait aussi les ouvrir… par exemple pour voir le trou noir qui était très bien fait ! Aïssatou
Il y avait un instrument étrange : le « thérémine »… en fait, je ne sais pas si c’est vraiment un instrument ou une machine à sons ? Pierre
Quand le vaisseau spatial a décollé, c’était vraiment bien, avec toutes ces lumières ! Raphael