Comme l’an dernier, le collège Jean Rostand a proposé à tous les germanistes, 110 élèves de la 6ème à la 3ème bilangue, deux films de la programmation scolaire du festival, diffusée au cinéma Le Katorza à Nantes, les 7 et 8 novembre 2019.

Ces films sont en lien avec l’actualité, puisque ce samedi 9 novembre 2019 correspond au trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Les deux films, Sputnik pour les élèves de 6èmes et les 5èmes, et Westwind pour les 4èmes et les 3èmes, ont en effet pour thème la division de l’Allemagne.

Sputnik est une comédie de Markus Dietrich qui offre enfin une interprétation amusante de la réunification allemande, du point de vue des enfants, qui auront l’occasion de demander des précisions sur la véritable histoire de la chute du mur à leurs parents et à leurs professeurs après la projection.
Réalisé par Robert Thalheim, Westwind est une histoire d’amour entre deux jeunes étudiants de l’Allemagne de l’est et de l’Allemagne de l’ouest, qui malgré le contexte politique et bien que l’action repose sur des faits réels tragiques, nous offre beaucoup de joie et de légèreté.

C’est un support qui sera exploité en cours et qui aidera certainement les élèves de 3èmes à mieux comprendre cette période de l’histoire de l’Allemagne, étudiée actuellement en cours d’allemand et plus tard en cours d’histoire.
Mme BETTON