Jouer avec les mots, créer avec les sons, tel est le point de départ de ce projet initié par la Maison de la poésie de Nantes et la BDLA. La classe de 3D de M. Postec s’est investie dans cette « aventure créative » animée par Erell Latimier au cours de quatre séances au CDI.

Au départ, les élèves lisent à voix haute des textes sélectionnés sur le thème de l’errance et des migrations. Ils en retiennent des fragments qu’ils vont s’approprier par groupes. Puis chaque groupe va enregistrer des sons dans le collège, avec des captations de qualités volontairement variables (sons numériques et sons analogiques).
Cet enregistrement va servir de matière pour réaliser une création sonore constituée de lectures à voix haute, de sons enregistrés sur dictaphone et magnétophone ou captés sur internet. Pour finir, l’assemblage des sons se fait lors la phase de montage avec le logiciel Audacity. Ces réalisations finalisées seront prochainement mises en ligne.