Après trois années de découverte de la culture antique en cours de latin avec Madame Miannay, tous les 3e latinistes étaient réunis les 7 et 8 juin pour la fabrication de lampes à huile et l’interprétation de chansons en latin.
Mesdames Frenoy et Mollière ont partagé leur savoir-faire en céramique pour aider les élèves dans les différentes étapes de la réalisation de cet objet en argile.
Madame Weber, en éducation musicale, était chargée des répétitions de deux chansons pop traduites en latin par Mme Miannay : Mamma Mia ! (Abba) devenant Mamma mea et Je suis un homme (Zazie), Ego homo zum. Ces chansons ont été interprétées en toge, dans la cour, devant les élèves présents ce mardi en début d’après-midi.
Un beau moment de partage pour ces élèves de 3e qui vont quitter le collège en cette fin d’année scolaire :
« Les journées toges ont été un très beau projet qui nous a permis de finir l’année de latin en beauté. Nous avons découvert des activités que nous ne connaissions pas forcément comme la poterie ou encore le chant en latin. La poterie nous a permis de développer notre créativité. De plus, ces journées ont permis de partager de très bons moments avec les autres classes.
Ce projet était très intéressant et vraiment super… Une très bonne idée de la part de Mme Miannay ! »